Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Les consommateurs de plus de 60 ans préfèrent acheter en ligne des services dématérialisés. C'est ce qui ressort de l'étude "Silver consumers shopping behaviour", réalisée par Payment Innovation Hub, en collaboration avec Visa. "Les consommateurs silver d'aujourd'hui correspondent pour la plupart à la génération des baby-boomers", explique Stefano Stoppani, directeur national de Visa Italie." Il s'agit d'un segment de la population qui aime toucher ce qu'il achète, mais qui connaît et apprécie déjà les avantages de l'Internet, notamment pour des services tels que la réservation d'un voyage ou un abonnement à la télévision".
Image info sectorielle

En Italie, 6 consommateurs de plus de 60 ans sur 10 achètent en fonction des besoins, sans planification. D'autre part, 34% planifient leurs achats pour obtenir de meilleurs prix et répartir leurs dépenses. En général, cette catégorie de consommateurs est plus habituée à la technologie, a un niveau professionnel moyen élevé et travaille souvent encore. Seuls 8 % d'entre eux concentrent leurs achats à des moments précis tels que les soldes et les événements comme le Black Friday.

L'une des caractéristiques de ce segment de la population qui ressort de la recherche est que de véritables "cercles d'influence" se créent parmi les consommateurs. De petits groupes sociaux sont créés et s'influencent mutuellement en s'orientant vers certains achats et habitudes de consommation. Ces relations se déroulent en présence, bien que l'on constate une augmentation des recommandations en ligne ; en effet, 7 silver sur 10 souhaitent donner leur avis sur un produit en ligne et plus précisément 31% le font par le biais de sites internet, de médias sociaux, d'applications ou de forums.

Les seniors italiens aiment faire leurs achats en ligne et en apprécient les avantages. Néanmoins, il s'agit encore d'une génération qui n'est pas "digital native", et qui a donc encore plusieurs doutes et difficultés à s'adapter aux nouveaux outils. Quoi qu'il en soit, les catégories les plus achetées en ligne par les consommateurs sont des services ; en particulier, 71% de l'échantillon achètent des abonnements à la télévision et de musique, 56% se servent de la Toile pour réserver des voyages et 55% pour utiliser des services technologiques. À l'inverse, pour cette génération de consommateurs, il est important de toucher la qualité des aliments et des boissons avant de les acheter et ils font peu confiance aux sites internet pour les services financiers.

Source : mark-up.it; Marianna Gulli; 24/08/2022