Date de publication :
A l’occasion d’un évènement à Kuala Lumpur consacré à l’industrie ferroviaire (Rail Technology Expo), le ministre des Transports, Dr Wee Ka Siong, a annoncé le 11 août 2022 la création prochaine de la Malaysia Rail Development Corporation (MRDC). Cette nouvelle entité, au statut de société publique à responsabilité limitée (company limited by guarantee – CLBC) reprendra l’ensemble des missions jusqu’à présent portées par le National Rail Centre of Excellence (NRCoE), une agence sous tutelle du ministère des Transports.
La feuille de route de la MRDC sera de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs du secteur (pouvoirs publics, industriels, organismes de recherche, de formation et d’enseignement) dans un objectif de renforcement des compétences et performances du secteur. Des focus particuliers seront mis sur la formation des talents, le développement durable du secteur et les normes/certifications. Sur ce dernier point, la MRDC va poursuivre le travail entamé par le NRCoE visant à doter la Malaisie d’un corpus de 65 standards (IRS – international railway solutions), UIC compatibles.
Le Ministre a rappelé l’importance de l’achèvement de deux projets majeurs : le tronçon 3 du réseau ETS (inter-cités) vers Johor Bahru, sud du pays, et le East Coast Rail Link (ECRL), liaison ferroviaire de 640 km qui devrait relier en 2026 le nord-est du pays (Etat du Kelantan) à la Klang Valley (grand Kuala Lumpur) sur la côte ouest, et notamment au terminal portuaire de Port Klang.
Source: 12 août 2022, The Edge Markets