Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le Brésil s'est engagé à stopper toute déforestation d'ici 2030 et à être "neutre en carbone" d'ici 2050. Voici le cas de la culture du coton.
Image info sectorielle

Un des secteurs qui veille à réduire son empreinte carbone est le coton. Sa production émet des gaz à effet de serre et a la particularité d'utiliser beaucoup de pesticides/fongicides. Cependant, la production durable de coton a été de plus en plus adoptée, à travers des process qui réduisent considérablement l'émission de gaz carbonique, la consommation d'eau et celle d'énergie. Tout ce processus est encadré par la certification RBC (Responsible Brazilian Cotton).

L'avantage est que le coton certifié RBC peut être vendu jusqu'à deux fois plus cher. Les magasins Renner (leader du marché vestimentaire), par exemple, disposent du "label RE", qui identifie les articles fabriqués à partir de coton 100% durable certifié. Ces articles ont été largement acceptés par le consommateur, même si leur prix est plus élevé que celui d'autres produits. Cela témoigne d'une nouvelle tendance de consommation pour les années à venir dans le secteur de la mode au Brésil. La boutique Renner a pour objectif que 100 % du coton utilisé dans les pièces proviennent d'une production durable et traçable. Pour ce type de production durable, la connaissance de l'ensemble de la chaîne de production est fondamentale. Dans ce contexte, il est impossible de ne pas parler de traçabilité, assurant la transparence et par conséquent la connaissance de l'intégralité du processus de production. La traçabilité est assurée par la technologie blockchain, une base de données contenant des enregistrements protégés d'informations, qui permet de suivre le coton certifié RBC (Responsible Brazilian Cotton) depuis la ferme d'origine jusqu'au magasin.

Source : Agro Link