Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Entamée en 2015, la deuxième phase de modernisation l’aéroport de České Budějovice en République tchèque, dans le sud de la Bohême s'était achevée en 2020, avec notamment un nouveau terminal pour les voyageurs.
Image info sectorielle

Selon le gouverneur Martin Kuba, les habitants de la région du sud de la Bohême pourraient s'envoler en vacances depuis l'aéroport de Ceske Budejovice à la fin de l'été prochain. Le trafic sur cet aéroport, qui a subi une grande modernisation dans les années précédentes, devrait être dirigé par la direction du trafic aérien « Rizeni letoveho provozu (RLP) » possédée par l’Etat. Un accord a été trouvé entre la région, en tant que propriétaire de l'aéroport, et le ministère des Transports, en tant que fondateur de RLP. L’aéroport pourrait accueillir des vols à partir de l’année 2024.

Selon le directeur de RLP, Jan Klas, le trafic sera d’abord contrôlé depuis Prague, le roulage et stationnement depuis la tour locale. Dans quelques années le RLP souhaite y lancer une technologie de tour virtuelle « Remote Tower » et tout le trafic sera ensuite géré depuis la tour à l’aéroport international à Ostrava (au nord-est du pays). Celui-ci pourrait être responsable de la gestion du trafic sur d’autres aéroports régionaux. L’aéroport de Ceske Budejovice est un aéroport national public, la partie internationale non publique est utilisée notamment pour des vols privés.

Source : Zdopravy.cz, 25/08/2022