Date de publication :
Ce plan stratégique comprendra divers projets de développement dont des lanceurs de nouvelle génération, des atterrisseurs lunaires et des véhicules de type rover.
Lors de la conférence de presse tenue le jour de cette annonce, un représentant du gouvernement a expliqué que les deux derniers succès consécutifs qu’ont été les lancements du premier orbiteur lunaire du pays nommé Danuri et de la fusée spatiale locale Nuri illustrent l’émergence de la Corée du Sud comme nouvel acteur de l’industrie spatiale. Dans ce cadre, la stratégie de développement du gouvernement coréen sera ambitieuse afin de faire du pays une puissance spatiale mondiale.
Lors de son allocution sur l’avenir de l’industrie spatiale coréenne du 6 juillet, le Président Yoon Seok-yeol avait souligné que l’avenir de la Corée du Sud dépendait du secteur spatial, domaine clé de la compétitivité nationale, et avait annoncé son intention de développer activement des satellites et des lanceurs coréens, d’exploiter des ressources spatiales, d’explorer l’espace et d’opérer des activités de contrôle du trafic spatial.
Sur la base du cluster spatial sud-coréen existant, le gouvernement prévoit de renforcer les capacités de développement du secteur privé et de créer un écosystème industriel autonome. Le cluster s’étendra progressivement à de nouveaux sous-secteurs grâce à la création de trois districts distincts spécialisés dans les lanceurs, les satellites, la recherche et le développement. La synergie créée par ces districts permettra de renforcer les capacités aéronautiques du pays.
Le gouvernement sud-coréen accélérera également la création de son agence nationale aérospatiale, une des promesses faites par le Président Yoon durant sa campagne présidentielle.
Source : etnews, août 2022