Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les DFHV-Juniors (DFHV-J) sont un comité de la Fédération allemande du commerce des fruits, composé de jeunes cadres et de jeunes dirigeants issus des entreprises membres et des membres de soutien. L'objectif des DFHV-Juniors est de se soutenir mutuellement dans leur développement grâce à la mise en réseau et à l'échange d'expériences. Lors de l'actuel "Online-X-Change", quatre start-ups différentes ont été présentées.
Image info sectorielle

Robin Jörg et Jannick Grimm produisent des microgreens chez Farm Up (Giessen). Pour cela, ils misent sur l'aquaponie, c'est-à-dire qu'ils combinent l'aquaculture et l'hydroponie. "Nous avons quelque chose pour tout le monde, du fenouil sucré à la capucine enflammée. Ce qui marche le mieux, c'est le mélange Hesse, composé de radis, de tournesol, de wasabi, de petits pois et de chou-rave", explique Jörg. Deux fois par semaine, 600 caisses sont récoltées, une fois livrées.

Frederic Goldkorn, cofondateur de Querfeld (Berlin), a expliqué comment la start-up entend lutter contre le food waste en vendant des fruits et légumes tordus. Pour ce faire, ils travaillent avec près de 50 fournisseurs et disposent entre autres de six Logistics Hubs pour l'approvisionnement dans toute l'Allemagne. Jusqu'à présent, 1200 tonnes de nourriture ont ainsi pu être sauvés. "

La start-up Choco a été présentée par Moritz Buttinger. La plateforme de commande B2B met en relation les restaurateurs avec leurs fournisseurs. Au lieu d'appeler chaque commerçant l'un après l'autre, les restaurateurs peuvent passer leurs commandes quotidiennes via l'application. L'objectif est de réduire considérablement le taux d'erreur, qui est de 20 % selon Buttinger. Pour Choco, il est possible d'atteindre 2 %.

La plateforme de conformité Agriplace a complété le podium. Comme l'a expliqué Frederic Unger, la chaîne Agriplace regroupe de manière automatisée des informations sur la sécurité alimentaire, les certificats sociaux et la durabilité des fournisseurs, auxquelles le marché de gros et la grande distribution peuvent ensuite accéder. Déjà 90.000 producteurs O+G font partie de la plateforme de qualité.


Source : Fruchthandel online du 19 mai 2022