Date de publication :
Starzplay Arabia, le service de streaming vidéo qui connaît la croissance la plus rapide au Moyen-Orient, prévoit une hausse de 40 % de son chiffre d'affaires annuel en 2022 par rapport à l'année précédente notamment grâce aux films d'animation (et animés) et aux programmes sportifs.
La plateforme enregistre un intérêt croissant pour ses productions originales Paramount+, tandis que les émissions turques "fonctionnent très bien", a déclaré Maaz Sheikh, cofondateur et directeur général de Starzplay. Mais la "surprise", c'est l'animé, qui est devenu l'un des segments le plus performant, a-t-il ajouté.
"Nous nous attendons à une forte croissance du nombre d'abonnés dans les semaines à venir", a déclaré M. Sheikh après avoir lancé Starzplay Sports, une nouvelle plateforme d'événements sportifs en direct, au début du mois. Les revenus de la plateforme au cours des six premiers mois de l'année ont augmenté de 40 % en glissement annuel, le nombre d'abonnés ayant augmenté de 20 % pour atteindre 2,1 millions au cours de la période, a-t-il déclaré. Il annonce également qu'elle devrait être rentable au deuxième trimestre de 2024.
Selon un rapport publié en mai par Omdia, Netflix, Shahid VIP du groupe MBC et Starzplay, basé aux Émirats arabes unis, contrôlent les deux tiers du marché des SVOD au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en termes d'abonnements (22 % Shahid VIP, 22 % Netflix et 20 % Starzplay).
Au cours des derniers mois, la plateforme a activé les publicités et les parrainages sur ses chaînes sportives et a accordé une licence de SVOD à d'autres acteurs en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines et au Sri Lanka. "Nous monétisons notre informatique et ils n'ont pas à réinventer la roue", a déclaré le directeur général de Starzplay.
Selon M. Sheikh, ces deux flux contribueront à hauteur de 30 % environ au chiffre d'affaires de la société d'ici 2023.
Starzplay, qui a conclu des partenariats stratégiques avec les fournisseurs télécoms e& group, STC et Ooredoo, prévoit également de conclure des accords avec des acteurs du e-commerce. La plateforme a déjà signé un partenariat avec le détaillant de mode en ligne Namshi.
E-Vision, la branche divertissement d'e&, le plus grand opérateur télécom des EAU, et la holding ADQ d'Abu Dhabi ont signé un accord en mars pour acquérir une participation de 57 % dans Starzplay. L'opération valorise la plateforme à 420 M USD.
Source : Deena Kamel, 25/08/2022, The National News