Date de publication :
Axians France est la marque des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) du groupe VINCI Energies. Elle a récemment acquéri les activités de services informatiques de Kontron en Allemagne et dans dix autres pays européens. Kontron se concentrera à l'avenir sur l'activité IoT.
Les responsables de Kontron sont maintenant parvenus à un accord avec Vinci Energies concernant la vente d'une grande partie de son activité informatique. La transaction doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence dans les différents pays.
Kontron est né en août 2017 de la fusion entre le spécialiste des systèmes embarqués, qui opérait déjà sous ce nom, et le prestataire de services informatiques autrichien S&T.
En Allemagne, Kontron possède les filiales informatiques S&T Germany, Citycomp et Hamcos.
- S&T Germany emploie environ 180 personnes sur les sites de Mendig (siège social), Aix-la-Chapelle, Ismaning, Coblence et Saarwellingen. Les points forts du prestataire de services sont les infrastructures informatiques, la sécurité ainsi que les logiciels de gestion et de logistique.
- Citycomp, dont le siège social se trouve à Ostfildern, emploie, selon ses propres informations, plus de 300 techniciens de service qui fournissent des prestations d'installation, de maintenance et d'assistance pour les infrastructures informatiques et les systèmes clients. D'autres sites se trouvent à Francfort, Mayence et Wolnzach près d'Ingolstadt.
- Hamcos est une entreprise de systèmes de Sigmaringen qui, avec ses 60 collaborateurs, s'occupe principalement de clients en Haute-Souabe.
Les achats stratégiques font partie intégrante de la stratégie de croissance de Vinci. Avec cette nouvelle acquisition, Vinci va considérablement renforcer sa filière Axians, dédiée aux TIC, avec plus de 1600 nouveaux employés et un chiffre d’affaires de 360 M EUR.
L’an passé, Axians était implantée dans 27 pays, employait 12500 personnes (dont 1900 en Allemagne) et dégageait un chiffre d’affaires de 2,7 Mds EUR.
Source : IT-Business, 15/08/2022, www.it-business.de