Date de publication :
"Nous avons déjà réembauché 700 salariés permanents et environ 1 400 intérimaires l'année dernière et cette année" a déclaré le chef de la nouvelle filiale d'assemblage de structures Airbus Aerostructures, André Walter. Ces chiffres concernent l'ensemble de la construction aéronautique civile en Allemagne, qui comprend également l'assemblage final chez la filiale Airbus Operations.
Selon André Walter, les embauches réalisées jusqu'à présent sont loin d'être suffisantes. Ainsi, rien que pour la fabrication des coques de fuselage à Nordenham, 150 nouveaux postes supplémentaires devraient être pourvus d'ici la mi-2023. Et pour Hambourg, le deuxième plus grand site Airbus après Toulouse, André Walter a chiffré les besoins en personnel supplémentaire à 800 ou 1 000 personnes d'ici mi-2023. Au total, 21 450 personnes travaillent actuellement sur les sites allemands d'Airbus pour la production d'avions civils, dont 8 400 sur les sites d'aérostructures d'Hambourg, Brême, Nordenham et Stade.
Le plus grand défi, selon lui, est de trouver suffisamment de collaborateurs qualifiés. "Nous ne pouvons pas nous contenter d'embaucher sur le marché. Avant de pouvoir construire un avion, à l'issue d'une phase pratique les candidats doivent obtenir une autorisation de production", a déclaré le manager d'Airbus. Et Airbus n'est pas seul à chercher du personnel qualifié. "D'autres industries et secteurs ont connu une forte hausse ces derniers mois, ce qui signifie que les ouvriers qualifiés sont recherchés partout et que nous sommes naturellement en concurrence".
Deux mois après le lancement de la nouvelle structure du groupe, il dresse un bilan intermédiaire positif : "En peu de temps, nous constatons déjà de grands avantages en ce qui concerne la mise en œuvre de notre planification de la production dans les différentes usines". Airbus avait décidé de regrouper en 2022 dans une nouvelle filiale toutes les usines chargées de la production et de l'équipement de composants structurels tels que les sections de fuselage. En raison d'un violent conflit sur la restructuration avec le syndicat IG Metall, la nouvelle filiale Aerostructures en Allemagne n'a pu démarrer qu'au 01/07/22 ; son homologue en France (Airbus Atlantic) travaille dans la nouvelle structure depuis le début de l'année.
D'ici mi-2025, la filiale d'Airbus Premium Aerotec avec des sites à Augsbourg, Varel en Basse-Saxe et Brașov en Roumanie devrait également être intégrée.
Source: www.aero.de, 02/09/22