Date de publication :
La région de Dresde est un pôle émergent de la Deep Tech, c’est-à-dire des entreprises développant des technologies fortement novatrices, dites d'innovations « de rupture ». Au-delà des grands groupes industriels de l’électronique, la Saxe accueil un réseau très dense de petites et moyennes entreprises sous-traitantes souvent très spécialisées.
Près de 2 500 entreprises et 64 000 emplois directs sont localisés autour de la capitale de la Saxe, ce qui lui vaut le surnom de « Silicon Saxony ». Dresde possède un réseau d’entreprise spécialisées à la frontière entre hardware (matériel) et software (logiciel), ce qui en fait une région en vogue de la Deep Tech.
Dresde est le premier pôle de compétences européen en microélectronique. Il est soutenu par diverses aides territoriales, notamment dans le cadre du « Plan puce » de l’Union Européenne qui vise à quadrupler la production européenne de puces d’ici 2030. La région est mondialement connue pour sa production de puces pour de nombreux usages : éoliennes, panneaux solaires, batteries, véhicules électriques, etc. intégrant des systèmes électroniques de haute précision avec une visée de forte réduction de la déperdition énergétique.
A l’été 2021, Bosch a ouvert une entreprise de semi-conducteurs à Dresde et a annoncé des investissements de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros dans la région. Les territoire de l'ex Allemagne de l'Est présentent un fort potentiel (implantations historiques, savoir-faire, disponibilité du foncier, soutien financier étatique, etc.) dans ces technologies sensibles, ce dont témoignent les récents investissements d’Intel en Saxe-Anhalt et de Tesla dans le Land de Brandenburg.
Dans les mois à venir, le plus gros défi de l’industrie sera énergétique : « L’électrification de l’économie et la réduction de la consommation d’énergie sont impensables sans la microélectronique. », déclarait Christoph Schumacher, porte-parole de l’entreprise Infineon.
Source : Le Monde, 02/09/2022, www.lemonde.fr