Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Nigéria
Thématique Grands projets

L'industrie maritime nigériane

Les ports du Nigéria affichent de très mauvais résultat en termes de performance tant à l'échelle continentale que régionale. Dans le classement des ports à conteneurs les plus performants d'Afrique, le Nigéria n'arrive que 38e sur 45 avec les ports de Lagos. Et sur le plan régional au sein de l'UEMOA (Union Economique et monétaire ouest-africaine) le Nigéria ne figure même pas dans les 5 ports à conteneurs les plus performants.

Les mauvaises performances des ports nigérians sont notamment dû à l'état de vétusté de ses infrastructures, qui engendrent des problèmes colossaux au niveau du trafic urbain, plus particulièrement dans la capitale économique Lagos avec ses 2 ports Apapa et Tincan Island. Mais également dans les délais d’accès au port des navires et les délais de sortie des marchandises. L'urgence est le port de Tincan qui a déjà atteint le stade de déclin de son cycle de vie et devra donc être totalement reconstruits.

La Nigerian Port Authority a annoncé une enveloppe de 600 M USD pour moderniser l'ensemble du port de Tincan à Lagos, le financement se fera sur fonds propres.

Il a été décidé en accord avec les opérateurs de terminaux de procéder à une reconstruction globale plutôt que de laisser chacun moderniser ses infrastructures, afin de ne pas nuire à l’intégrité des quais ; ce qui ne serait pas rentable à long terme.

Le secteur maritime pourrait représenter une véritable source de revenus pour l’état nigérian, en 2020 celui-ci pesait 10 Mds USD, et les possibilités de progression de ce marché sont énormes.

Source : Ecofin du 7 juin 2022

https://www.agenceecofin.com/transports/0706-98432-nigeria-un-budget-previsionnel-de-600-millions-usd-pour-moderniser-le-port-de-tincan

255 mots