Date de publication :
La capitale roumaine continue la transformation de son parc de bus. La mobilité douce est un vrai enjeu à Bucarest. La ville la plus congestionnée d’Europe essaie de transformer son réseau de transport urbain en un système plus vert et plus efficient. D’une taille de 1530 autobus, le parc d’autobus de la compagnie STB est vieillissant. Les deux tiers des 1530 autobus ont une durée de vie dépassée et polluent massivement. Ils suivent la norme de pollution Euro 3 avec un âge moyen de 13 ans.
Afin de renouveler son parc d’autobus, la mairie de Bucarest a lancé un appel d’offres pour 60 M EUR. Celui-ci vise à acquérir 100 bus électriques dont 34 en 2023 et 66 en 2024. L’appel d’offres est financé par les fonds européens par le biais du programme opérationnel régional (2014-2020). Les fonds européens non remboursables arrivaient à maturité en juillet 2022.
En outre, la modernisation du réseau de transport n’est pas le seul effort de la municipalité dans la mobilité verte. Elle a mis en place des chèques éco-mobilité incitant les bucarestois à acheter des vélos en construisant également de nouvelles pistes cyclables. Depuis 2019, la mairie a aussi mis en place une vignette Oxygen-C visant à éliminer du trafic routier les véhicules les plus polluants en se référant aux normes européennes d’émission dites normes Euro
Source :Primăria București a lansat a patra licitație pentru achiziția a 100 de autobuze electrice/ Contractul de 300 de milioane de lei este din fonduri europene (Economedia, le 17/06/22)