Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Selon l'enquête 2021-2022 de la Confédération nationale de l'industrie (CNI) concernant l’investissement dans le secteur industriel, 79 % des grandes industries déclarent avoir réalisé des investissements en 2021, pourcentage le plus élevé depuis 2014 ; à titre de comparaison le chiffre était de 69% en 2020. Les données de la CNI indiquent par ailleurs qu’en 2021 62 % des entreprises ont exécuté leur plan comme prévu, contre 47 % un an plus tôt, en plein contexte de pandémie COVID-19.
Image info sectorielle

Marcelo Azevedo, responsable de l'analyse économique de la confédération, explique que les 3 principaux types d'investissements ont concerné, par ordre décroissant d’importance, l'acquisition de nouvelles machines et équipements, l'entretien ou la mise à jour des machines et équipements et l'amélioration du site de production. « Les entreprises qui n'ont pas pu faire les investissements, explique-t-il, invoquent comme raisons majeures le coût des intrants, l'incertitude du contexte économique et la baisse des revenus. Pour cette année 2022, ajoute-t-il, la principale source de frustration pourrait être le coût élevé des matières premières. »

Les données indiquent que 74 % des entreprises consultées ont utilisé leurs ressources propres comme source principale de financement ; depuis 2015, cet indicateur est supérieur à 70 %. Le recours à l’emprunt auprès de banques commerciales privées représente 11% des sources de financement ; l’appel à des banques de développement, 7%. Cumulées, l’offre publique d'actions, la construction de joint-ventures ou de partenariats, ainsi que le recours à l'émission d'obligations représentent moins de 1% des financements.

Lorsqu'ils évoquent les prévisions pour 2022, les industriels sont prudents : à peine 75 % d’entre eux déclarent avoir l'intention d’investir ; la productivité et l'amélioration du processus de production constituent les priorités. La dernière fois que l’indicateur d’intentions est descendu sous le seuil de 80 %, c'était en 2017.
Parmi les investissements prévus, la productivité continue de guider les plans d'investissement de l'industrie. En revanche, la recherche d'augmentation de la capacité de production a perdu de son importance, tandis que l'intention d'investir dans le maintien de la capacité de production a considérablement augmenté. Le marché domestique reste la cible principale des investissements dans l'industrie : 62% des entreprises affirment que les investissements se concentreront uniquement ou principalement sur le marché domestique.


Source Valor econômico online, 11-07-2022
https://g1.globo.com/economia/noticia/2022/07/11/cni-79-das-grandes-industrias-fizeram-investimentos-produtivos-em-2021.ghtml