Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Cosima Stocker, cheffe de projet et responsable des relations avec les industriels pour l’Académie, répond aux questions d’Eve Chapuis de Business France Allemagne. C’est l’opportunité d’en apprendre plus sur ce réseau qui soutient la coopération industrielle franco-allemande dans le domaine de la digitalisation.
Image info sectorielle

Qu’est-ce que l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur ?

L'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur (GFA) est un partenariat stratégique visant à promouvoir une coopération étroite entre deux organismes de recherche européens de premier plan, l'Université technique de Munich (TUM) en Allemagne et l'Institut Mines-Télécom (IMT) en France, et à renforcer ainsi les relations franco-allemandes. L'objectif de la GFA est de relever ensemble les défis de la digitalisation croissante des processus industriels par la recherche, l'enseignement et l'innovation.

Avec un réseau franco-allemand de plus de 150 scientifiques, une trentaine de partenaires industriels stratégiques et plus de 1.500 participants à nos Summer/Winter Schools et workshops au cours des 5 dernières années, la GFA est un écosystème efficace et vivant qui crée en permanence des solutions innovantes et interdisciplinaires pour répondre aux défis de la digitalisation.

Concrètement, que peut apporter l’Académie aux entreprises industrielles allemandes et françaises ?

La GFA est un réseau franco-allemand unique en son genre, composé d'experts dotés d'un solide bagage académique et scientifique, mais aussi d'entreprises et de partenaires institutionnels en France et en Allemagne. Par conséquent, les entreprises françaises et allemandes peuvent bénéficier d'un accès exclusif à des experts, des talents (étudiants et doctorants) et d'une participation à des projets de recherche sur des thèmes très actuels tels que la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la production connectée, l'IoT, la fabrication additive, la souveraineté numérique/technologique, etc. Grâce au réseau solide de la GFA en Allemagne et en France, y compris en direction d'institutions publiques et politiques telles que l'Université franco-allemande, la GFA peut en outre apporter son soutien à la mise en place de projets ou répondre à des demandes diverses.

Quels sont les grands événements prévus par l’Académie cette année ?

En mai et en juin, la GFA a déjà accueilli deux événements majeurs. Tout d'abord, la conférence de deux jours " Smart World! Smart Europe? - Conference on European Digital Sovereignty ", organisée par la GFA à l'Amerikahaus à Munich. Le secrétaire d'État Stefan Schnorr du ministère fédéral du numérique et des transports, le directeur de la Direction générale des entreprises (DGE) Thomas Courbe, la ministre bavaroise du numérique Judith Gerlach, le président d'Infineon Hubert Gassel, le PDG de Telefónica Deutschland Markus Haas, la directrice technique d'Atos Sophie Proust, entre autres, y ont pris la parole. De nombreuses conférences et échanges ont permis d'aborder les questions urgentes liées à cette thématique sous les angles académique, politique et économique, et d'écouter également des jeunes venus de toute l'Europe - un après-midi a été consacré à une session de pitchs, au cours de laquelle de jeunes talents européens ont présenté leurs idées.

En juin, la GFA était partenaire du stand " French-German Tech Lab " sur le salon Vivatechnology 2022 à Paris, le plus grand événement européen dédié à la tech et à l'innovation. En tant qu'un des plus grands attracteurs de public, la GFA a donné l'opportunité aux 90.000 visiteurs du salon de découvrir les startups de son réseau.

Fin septembre, un autre grand événement est prévu : du 25 au 26 septembre, la GFA sera présente au salon Bits&Pretzels à Munich afin d'étendre également en Allemagne ses activités de soutien des startups.

Teaser pour 2023 : le 28 mars 2023 aura lieu le " Here.We.Go - The Future Industry Forum " à Munich, un événement annuel de réseautage visant à mettre en contact les partenaires existants de la GFA avec de nouveau interlocuteurs. Dans une atmosphère agréable de réseautage, de courts pitchs, des discussions et surtout des échanges ouverts sont prévus pour générer de nouvelles idées de collaboration future et pour nouer de nouveaux contacts. L'inscription, sur invitation personnelle, sera également possible pour un public plus large.

La TFE remercie grandement l‘Académie franco-allemande pour l’industrie du futur pour son soutien dans l’organisation de la Learn&Pick en Bavière (20 au 23 juin 2022) pendant laquelle 13 sociétés françaises ont pu découvrir et se renseigner sur la mise en place de la digitalisation de l’industrie en Allemagne.

Pour en savoir plus :

German-French Academy for the Industry of the Future – Shaping Industry 4.0 through research, education and innovation (future-industry.org)

6th Edition | Viva Technology

Bits & Pretzels Festival • 25–27 September 2022 • Munich (bitsandpretzels.com)

Learn & Pick Nuremberg : La French Fab s'inspire de la tech en Bavière - YouTube