Date de publication :
En Argentine en particulier, les consommateurs recherchent un service rapide. Selon Mariana Verderame, Country Manager Southern Cone chez Adsmovil, "nous n'avons jamais assez de temps, nous devons tout simplifier". Dans le même ordre d'idées, Diego Gorischnik, PDG et fondateur de e.tres, a décrit les acheteurs argentins comme des "utilisateurs multicanaux, qui explorent constamment et n'ont pas une seule façon d'acheter, mais varient au fil du temps".
Un autre résultat notable de l'étude concerne le m-commerce. 90 % des consommateurs interrogés en Amérique latine ont fait leurs achats via leur smartphone, dont 90 % sont des millennials. Tandis que 53 % des baby-boomers (personnes âgées de 55 à 75 ans) ont commencé à faire de même. 35 % des consommateurs seniors ont déclaré avoir effectué des achats dans des supermarchés et des restaurants en utilisant leur téléphone.
Selon l'étude de la CACE, le e-commerce est synonyme de mobile : 58% des commandes sont passées sur mobile. Elles atteignent 79% chez les plus grands acteurs. Selon M. Gorischnik, "le e-commerce doit disposer d'informations claires, ordonnées et en temps réel pour mettre le client en confiance, et ainsi établir une relation durable. Pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser un travail technologique, opérationnel, de support et d'intégration avec l'ensemble de l'écosystème". Et d'illustrer : "Une option consiste à automatiser le chatbot pour toutes les étapes de la vente".
Diego Gorischnik a assuré que " le consommateur d'aujourd'hui est un expert et, dans quelques années, il le sera encore plus ; il aura besoin de moins d'assistance, qui sera plus conversationnelle, il aura une disponibilité sur tous les appareils ; il vivra une expérience plus immersive ; et, enfin, l'écosystème sera plus automatisé, au point que les canaux de vente changeront ".
Le principal défi du commerce électronique en 2023 est - selon Gorischnik - "de servir les clients mieux et plus rapidement à toutes les étapes de la vente ; de mieux intégrer l'écosystème; d'avoir le contrôle du processus de vente et de livraison, et que le consommateur ait également une autogestion de ces étapes ; de remplir la promesse de vente ; et de dépasser les attentes".
Source: Magalí Schefer, 28/08/2022, ambito.com