Date de publication :
Les produits biologiques ont le vent en poupe depuis plusieurs années au Royaume-Uni alors que les ventes en valeur de l'ensemble des produits d'épicerie ont chuté de 4,4 % en 2021 en raison du retour à la normale des habitudes d'achat.
En revanche, les produits biologiques ont subi une perte de seulement 3,8 %. Les produits biologiques valent désormais 1,34 Md de livres sterling.
Les ventes de biscuits et de vin sont d'autres réussites notables. Ils ont connu une croissance en valeur de 3,9 % et 5,7 % respectivement en 2021.
Cependant avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, la catégorie des produits biologiques est en danger. En effet les produits bio étant plus chers que ceux d’épicerie conventionnels, les ventes futures pourraient être compromises si les consommateurs réduisent leur consommation ou même abandonnent cette catégorie. Rob Haward, directeur général de Riverford Organic Farmers, annonce que le comportement des acheteurs est déjà en train de changer.
Les Britanniques achètent moins fréquemment et dépensent moins à chaque sortie en point de vente. Les consommateurs accordent de plus en plus la priorité à l'environnement, à la durabilité et à la santé dans leurs choix d'achat, et cette tendance est appelée à se poursuivre.
Source : The Grocer, juillet 2022