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Le conglomérat de distribution thaïlandais Central Group prévoit de se développer de manière agressive dans son pays et au Vietnam, dans l'espoir d'exploiter une augmentation attendue de la demande à la fin de la pandémie de COVID-19.
Central Retail, la principale branche de vente au détail du groupe, a réservé 30 Mds de THB (environ 848 M EUR) pour investir au Vietnam, où il a l'intention d'augmenter ses ventes à 100 Mds de THB (2,78 Mds EUR) au cours des cinq prochaines années, contre 38,6 Mds THB (1,07 Md EUR) actuellement.
Le plan correspond aux prévisions des analystes, qui s'attendent à ce que l'économie résiliente du Vietnam continue de croître après la pandémie. Ces prévisions prévoient une croissance du secteur de la vente au détail du pays de 9% par an pour atteindre environ 150 M EUR.
Central Retail a une forte présence au Vietnam, un marché sur lequel il est entré il y a plus de 20 ans. Le groupe souhaite déplacera son objectif d'investissement des magasins physiques vers la technologie pour étendre sa plate-forme de vente et gagner une plus grande clientèle.
Central Retail compte 340 centres commerciaux et magasins ainsi que 10 marques de vente détail au Vietnam, dont Go! Mall, Nguyen Kim, SuperSports et Top Market, couvrant les ventes d'électronique, de vêtements de sport et d'épicerie. La société dispose également de BIPBIP, une plate-forme de commerce alimentaire et d'épicerie en ligne qui stocke plus de 12 000 articles et compte 12 M de clients.
La société met en avant une stratégie commerciale qu'elle appelle "omnicanal" qui permet aux consommateurs en ligne de choisir de récupérer leurs commandes ou de les faire livrer. Central Retail s'attend à ce que les ventes multicanales représentent plus de 15% du total de l'entreprise au cours des prochaines années, contre 8% actuellement.
Source : Apornrath Phoonphongphiphat, 19/08/2022, Nikkei Asia