Date de publication :
Selon le dernier rapport marketing de l'EHI, les prospectus restent pour de nombreuses enseignes le principal levier de communication pour les offres promotionnelles et représentent près d'un tiers de leur budget publicitaire. Selon les données de l'agence de presse allemande, environ 28 Mds de brochures et de flyers sont distribués chaque semaine et, d’après l'institut d'études de marché IFO, 50 % des consommateurs les consultent encore régulièrement.
Jusqu'à présent, l’enseigne Rewe distribuait 25 M de catalogues par semaine. Les enquêtes menées auprès de ses clients ont toutefois révélé qu'un grand nombre d’entre eux, quel que soit leur âge, approuvaient l’abandon de ces supports en mettant en avant des arguments écologiques tels que la réduction d’émission de CO2, l’économie de papier, d'énergie et d'eau. C’est pourquoi, le distributeur a décidé de réinvestir son budget publicitaire dans un nouveau mix média : médias classiques et numériques et publicité dans les magasins.
Concrètement, le groupe a prévu de digitaliser tout le contenu de ses prospectus, aussi bien au travers de son site internet, que de sa propre application et de WhatsApp. Toutes les offres hebdomadaires, les coupons et les programmes de fidélité seront dorénavant disponibles en ligne. Une présence publicitaire accrue dans les médias classiques viendra également compléter la communication sur ces offres promotionnelles.
Rewe a déjà investi massivement dans la numérisation de ses points de vente. D'ici la fin de l'année, plus de 2 500 magasins Rewe disposeront de leur propre réseau de communication Digital out of Home (DOOH) avec plusieurs points de contact numériques et écrans publicitaires dans l'espace public.
De part cette stratégie, le géant de la distribution atteint plus de clients qu’auparavant, grâce à une communication plus proche de ses points de vente et plus pertinente pour les consommateurs finaux.
Source : stores-shops.de