Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Alibaba a annoncé début août des résultats fiscaux au premier semestre supérieurs aux prévisions, ce qui a fait grimper le cours de ses actions. Pour autant, son chiffre d’affaires est resté stable en raison d’une économie atone au deuxième trimestre, fortement impactée par le confinement de grandes villes chinoises.
Image info sectorielle

Selon les publications officielles, au cours du premier trimestre fiscal Alibaba a engrangé un revenu de 30,68 Mds USD contre une estimation du consensus Refinitiv de 30,13 Mds USD, soit une croissance en glissement annuel constante. Son bénéfice par action de dépôt américaine s’est élevé à 1,73 USD contre 1,53 USD attendus et son résultat net a atteint les 3,36 Mds USD contre 2,76 Mds USD estimés.

Malgré un bilan encourageant, le verrouillage de plusieurs grandes villes chinoises explique, en partie, la faible augmentation du chiffre d’affaires d'Alibaba de même qu’un durcissement, depuis un an et demi, des règlementations chinoises encadrant les géants de la tech.

Le chiffre d'affaires de la principale activité d'Alibaba qui comprend sa place de marché populaire Taobao, a diminué de 1 % en glissement annuel pour atteindre 20,98 Mds USD. Cette baisse est principalement due à une chute de 10 % des revenus de gestion de la clientèle, c’est à dire des revenus issus des services tels que le marketing qu’Alibaba vend aux commerçants sur Taobao et Tmall. Elle est également liée, selon la société, à une diminution des ventes globales de biens physiques en ligne sur ces plateformes et à une augmentation des annulations de commandes en raison de l'impact de la résurgence du Covid-19 et des restrictions qui ont entraîné des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique en avril et pendant la majeure partie du mois de mai.

Cependant, en juin, Alibaba a déclaré avoir constaté une reprise du volume brut de marchandises (GMV) grâce à l'amélioration de la logistique et au festival annuel du shopping 6.18. Dans le cadre de son activité commerciale en Chine, Alibaba a également essayé d'accroître les revenus et le nombre d'utilisateurs de sa plateforme de « rabais » Taobao Deals et de son service d'épicerie et de produits frais Taocaicai. La société, dont le siège est à Hangzhou, considère ces nouvelles activités comme un moyen d'attirer les clients moins aisés des petites villes chinoises.

Source : Arjun Kharpal, 4/08/2022, CNBC