Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Alors que postpandémie le marché de l'habillement de Qipu Road à Shanghai était florissant, accueillant plus de 100 000 visiteurs par jour, ses allées sont désormais très calmes et de nombreuses boutiques sont fermées. Face à cette situation, les commerçants protestent contre les loyers élevés et s'adaptent aux nouvelles tendances en se tournant notamment vers l’e-commerce, mais s'inquiètent de la concurrence avec les grossistes.
Image info sectorielle

Depuis que la ville de Shanghai a été confinée en début d'année pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, les propriétaires de magasins du marché de Qipu sont inquiets quant à l’avenir de leur commerce, fortement impacté par l'affaiblissement de la demande des consommateurs. Une situation qui s’applique également au e-commerce dans un contexte de ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Un propriétaire de magasin de Qipu, prénommé Li, a déclaré qu'il avait quitté la ville portuaire de Tianjin, dans le nord du pays, pour s'installer à Shanghai il y a quelques années, à une époque où le marché était considéré comme le centre du commerce de détail de la mode en Chine. Alors que Li mentionnait avoir ouvert une boutique sur la plateforme de commerce électronique Tmall d'Alibaba Group Holding il y a environ dix ans, il a fini par la fermer, ses ventes n'étant pas très bonnes. Aujourd'hui, alors que l’e-commerce a gagné en popularité, il pense qu'il est trop tard pour ouvrir un magasin en ligne ou pour lancer une activité de streaming en direct au vu de la forte concurrence du secteur. Le ralentissement de la consommation joue également en sa défaveur. Alibaba, propriétaire du South China Morning Post, a annoncé récemment la première baisse de ses ventes trimestrielles. Une fragilité de l’économie chinoise qui s’illustre notamment au-travers de son produit intérieur brut (PIB) qui n'a augmenté que de 0,4 % au deuxième trimestre, soit le taux de croissance le plus faible depuis que la croissance s'est contractée à 6,8 % au premier trimestre de 2020.

Suivant l'exemple de Qipu, de nombreux marchands opérant sur des marchés de gros traditionnels ont fait faillite en essayant de concurrencer le commerce électronique. Selon Xie Yixuan, analyste au cabinet de recherche LeadLeo, le marché de l'habillement en ligne devrait gagner en parts de marché. Les consommateurs sont plus susceptibles d'aller sur les canaux de e-commerce, de live-streaming et de médias sociaux pour effectuer des achats en raison du confinement de villes chinoises, a-t-il déclaré. 

Source : Tracy Qu &Iris Deng in Shenzhen, 07/08/2022, SCMP