Date de publication :
Certaines plateformes d'e-commerce brésiliennes effectuent désormais des livraisons le jour-même ou le lendemain, ce qui était inimaginable il y a encore quelques années. Le last mile est souvent suivi par le client, qui doit s'organiser pour recevoir l'article, soit à son domicile, soit à une autre adresse, comme le lieu de travail.
Pour que cette modalité soit couronnée de succès au Brésil, toutes les étapes précédentes doivent être franchies avec succès. En effet, il serait inutile de s'engager à une livraison rapide du centre de distribution à la destination finale si, lors des étapes précédentes, il y a eu des retards, des défaillances ou des négligences.
Les avantages et les inconvénients de la stratégie de placement du last mile par les entreprises brésiliennes : Une livraison correcte, à temps et avec le produit en parfait état, peut garantir la fidélisation du client et de nouveaux achats sur la plateforme. Cependant, un petit échec, que ce soit dans les délais ou dans le produit, peut générer un énorme contretemps, entraîner un renvoi du produit et un manque de loyauté du consommateur ou d'autres conséquences possibles en raison d'évaluations négatives.
Par conséquent, le last mile, même s'il représente encore un grand défi pour les sociétés brésiliennes, peut être leur meilleur allié, étant donné que les étapes précédentes ont été franchies avec succès. Les consommateurs suivent la livraison à partir du moment où le système reçoit l'achat, et l'itinéraire final est suivi de plus près.
Lorsque les entreprises brésiliennes utilisent la technologie à leur avantage, elles offrent un meilleur last mile pour le consommateur et pour la société, qui garantit des économies de temps et de coûts. Par exemple, avec un meilleur système de suivi, l'entreprise n'aura pas de problèmes car le client sera au courant de ce qui se passe en actualisant le système tout au long du parcours.
Source : Valéria Mancini, 30/08/2022, E-commerce Brasil