Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le magasin principal Matsuya Ginza à Tokyo renouvelle son rayon cosmétique et l’agrandit de 20 % en renforçant les espaces maquillages et parfums.
Image info sectorielle

En réaménageant ces deux rayons, le grand magasin entend attirer la génération Z et vise une augmentation de 15 % des ventes de produits cosmétiques au second semestre, sur la période septembre-février 2023.

Kaoruko Mihara, acheteuse de la section féminine de Matsuya a déclaré, « La pandémie a changé les valeurs des clients en matière de beauté. Bien que le secteur du maquillage ait connu des difficultés en raison du port prolongé du masque, on note des signes de reprise en tant qu'élément d'expression de la personnalité. En outre, le département des cosmétiques sera agrandi pour répondre au besoin croissant de parfums. Les consommateurs se parfument même pendant le télétravail, pour distinguer vie professionnelle et vie privée ».

La zone maquillage sera inaugurée le 17 aout avec de nouvelles marques et une amélioration de l'expérience clients, propre aux magasins physiques. Le rôle des conseillères beauté sera ainsi renforcé, une valeur ajoutée unique dans les points de vente physiques. Des services de personnalisation seront également proposés, à l’instar des essayages virtuels de maquillage, mais aussi des conseils sur mesure ou encore des diagnostics de peau en magasin.

Afin de fidéliser la clientèle, un évènement maquillage sera organisé tous les mois avec des produits de marques commercialisés. La diffusion de lives Instagram est prévue, en collaboration avec la revue spécialisée cosmétiques VOCE.

La zone des parfums devrait accueillir Diptyque le 5 août, et Nose Shop ainsi que Officine Universelle fin aout.

La surface de vente rénovée des cosmétiques s'étendra désormais sur environ 760 m² et proposera 43 marques.

Source : WWD 20 juillet 2022