Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Après une stagnation des ventes pendant les confinements de 2020 et 2021, les segments de l’habillement et des bijoux rebondissent. En effet, les ventes sont stimulées, en particulier par le retour des rencontres d’affaires en présentiel et les cérémonies familiales. Certaines entreprises bénéficient de cette demande, le groupe VRG SA et Hermitage Boutique.

Durant le deuxième trimestre 2022, le groupe VRG, propriétaire des marques Vistula, Wolczanka, Bytom, W. KRUK et Déni Cler, a enregistré des ventes de l’ordre de 72 M EUR, soit 40% de plus que pendant la même période en 2021. Janusz Plocica, PDG du groupe, constate que toutes leurs marques  ont enregistré une hausse de leurs ventes et des marges.

L’intérêt pour les bijoux se traduit, entre autres, par l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché polonais comme Hermitage Collection, dont la collection de diamants est estimée à plus de 200 M EUR ; elle a été conçue par des créateurs italiens et aujourd'hui disponible dans le centre commercial premium Metropolitan à Varsovie.

Comme l’observe Paula Miszczuk, directrice générale d’Hermitage Boutique, beaucoup de Polonais considèrent les diamants et bijoux comme un investissement rentable, dans le contexte d'une baisse de la valeur de l’or que l’on a observé ces derniers mois. La demande pour les diamants et bijoux ne cesse d’augmenter, même si la Pologne est considérée comme l'un des pays européens dits « émergents » dans ce secteur.

En 2022,  d'autres marques sont apparues sur le marché polonais, telles que le canadien Birks, le belge Hulchi Belluni, les italiens Serafino Consoli et Damiani.

(Source : Dla Handlu, 26/08/2022 ; INNPoland, 04/08/2022).