Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

L’éducation des jeunes chinois rythme le quotidien de nombreuses familles ; ces enfants ont de nombreux devoirs et cours supplémentaires à domicile, ce qui pousse leurs parents vers de nouveaux besoins, comme du mobilier par exemple.  Les produits fonctionnels sont ainsi privilégiés par les parents pour préserver la santé de leur progéniture à long terme. Ce marché est en croissance de 26,4% en Chine et devrait atteindre 3,48 Mds EUR en 2022, dont les bureaux qui représentent 58,9% de ce montant, soit 2,05 Mds EUR.

Avec la crise sanitaire et la politique de double réduction (arrêt des cours privés extra-scolaires) mise en place par le gouvernement chinois, les enfants chinois ont passé beaucoup plus de temps à étudier chez eux. Le mobilier adapté tels que les bureaux fonctionnels et les lampes de protection oculaires sont ainsi plébiscités par les parents.

Les mères chinoises entre 31 et 40 ans sont les principales consommatrices de ce type de produits. Celles-ci sont à la recherche de produits adaptés pour les enfants à l'école primaire de 6 à 12 ans.

Les produits importés se positionnent dans le haut de gamme (prix supérieur à 1 171 EUR, vendus dans les villes de rang 1 et le moyen/haut de gamme (439 ~ 1 171 EUR). On retrouve des marques telles que Moll, Comf.pro, Kid2youth ou encore Dr Lite.

Le canal de vente en ligne est privilégié pour 50,9% des consommateurs. Les conseils des vendeurs et des proches sont pris en compte lors du parcours d’achat, avec comme critère principal, la fonctionnalité en lien avec la santé des utilisateurs.

Source : IMedia Research, 18/08/2022