Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les plateformes de NFT font leur entrée dans le football, y compris en Allemagne, avec des deals de plusieurs millions d’euros.
Image info sectorielle

Les NFT (Non-Fungible Tokens) sont des objets numériques à l’identité unique et traçable, authentifiés grâce à la blockchain. Ils peuvent par exemple être des images, de graphiques ou de courtes séquences vidéo. Appliqué au football, un NFT peut représenter un joueur, une action marquante, un but. Ils peuvent alimenter une collection ou être utilisés au sein d’un jeu.

Toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus, plusieurs clubs de football de haut niveau ont signé des deals avec des plateformes de cryptomonnaie. On peut noter les partenariats de l’Atlético de Madrid et de Chelsea avec Whalefin, ou encore le partenariat de Manchester United avec la société Tezos.

En Allemagne, les NFT sont encore très peu présentes, du moins dans le football. Il y a trois mois, la Ligue allemande de football (DFL) a annoncé qu'elle percevrait 170M EUR grâce à la vente de licences pour les autocollants et les cartes à collectionner sous forme physique, numérique, ainsi que sous forme de NFT de la 1ère et de la 2ème Bundesliga. L'accord est valable de 2023 à 2025 et comprend par exemple les droits exclusifs pour les « NFT Moments », c'est-à-dire les vidéos des ligues fédérales sous forme de NFT, et pour l'utilisation du NFT comme image numérique des joueurs dans le football fantastique. Ce concept est déjà utilisé par le jeu vidéo Fifa (sans recours aux NFT), où l'on peut composer une équipe virtuelle avec de l'argent réel.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l'achat d'un NFT. En achetant un NFT, on ne devient pas propriétaire du graphisme. Le copyright d'une image de football emblématique, par exemple, reste toujours la propriété du photographe. « Que l'on dépense 5 ou 40 M USD pour un NFT mis aux enchères ou négocié, on n'obtient pas pour autant les droits de propriété sur le produit médiatique associé au jeton. Ce que vous possédez lorsque vous achetez un NFT, ce sont les clés d'un jeton non échangeable - peut-être même unique », écrit Daniel Kuhn de CoinDesk.

Le prix d’un NFT varie selon la loi de l’offre et de la demande. Celui ou celle qui y investit son argent doit savoir qu'il ou elle s'engage sur un marché extrêmement volatile. C'est ce que l'on a pu constater ces derniers mois avec les NFT de football.

 

Source : Zeit Online, 24/08/2022, www.zeit.de