Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le premier confinement au printemps dernier a été l’occasion de mettre à l’épreuve les acteurs bancaires et de l’assurance. Ces derniers ont dû s’adapter et entreprendre une gestion des demandes clients en majorité sur des solutions digitales. Suivant ce changement, la FinTech apparaît comme une évolution naturelle des stratégies business du secteur financier.
Image info sectorielle

Selon les recherches de l’Observatoire FinTech & InsurTech du Polytechnique de Milan, en avril dernier les consommateurs uniques de service online bancaires étaient en croissance de 17 % par rapport au même mois de 2019, au même moment où les transactions bancaires en ligne ont vu une augmentation de 32 %. Un des chiffres les plus intéressants de l’étude concerne le nombre de nouveaux clients acquis par les canaux digitaux, soit une augmentation de 75 % en moyenne, avec un pic de croissance de 200 % pour certaines banques. C’est pour cette raison que le secteur se tourne vers les solutions FinTech.

Si l’on observe la situation du point de vue du consommateur, il est possible d’affirmer que les banques et assurances ont répondu de manière positive à ces nouvelles exigences. Plus de 70 % des consommateurs interrogés par le Polytechnique se sont déclarés satisfaits de la communication avec leur agence bancaire, notamment grâce à un bon usage du digital. Une expérience utilisateur de qualité devient alors essentielle pour satisfaire les demandes clients, ces derniers demandant de plus en plus une rapidité dans les réponses à leurs demandes ainsi qu’une transparence plus globale.

Le secteurs bancaire et de l'assurances italien est donc en pleine évolution, tendant à se transformer en véritable écosystème, fruit de collaborations et de partenariats, et se tournant vers l’Open Finance.

 

Source : Filippo MARIA RENGA, Alessandro FAES, Dana BONALDI, 24/11/2020, Digital4 (extrait)