Date de publication :
L’initiative dévoilée juste avant le lancement de la conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) reflète les efforts des autorités locales de construire un cadre règlementaire favorable à l’industrie naissante de la ville, en compétition avec celles de Pékin et surtout du centre technologique de Shenzhen.
Le plan introduit la notion de ‘régulation bac à sable’ permettra aux entreprises d’IA de tester des applications innovatives à petite échelle avec un cadre réglementaire plus favorable. De telles mesures avaient été mises en place par exemple pour les entreprises fintech par le passé avant que Pékin n’intervienne pour empêcher une croissance trop désorganisée.
Côté financier, le plan de soutien prévoit aussi des supports financiers et des subventions pour les projets IA ainsi que le développement de zones industrielles, sans pour autant préciser les montants concernés.
Le cadre international et industriel de Shanghai pourrait s’avérer extrêmement favorable à une croissance rapide du secteur de l’IA sur place. De plus, de nombreuses start-up présentes sur place ainsi que l’entreprise géante de Tesla et deux des producteurs majeurs de semiconducteurs pourrait renforcer ce développement.
Cependant, la canicule de l’été 2022 a aussi mis en évidence des inquiétudes sur une possible pénurie d’électricité qui pourrait s’avérer très dure sur la reprise économique de la ville. La ville a été aussi durement touchée par un confinement de plus de deux mois et la menace d’un nouveau confinement n’est pour l’instant pas encore écarté.
La firme McKinsey&Co se montre pourtant confiante dans son rapport de Juin, prédisant que le développement de l’IA en Chine pour résulter en une valeur économique de 600 milliards d’euros par an pour la Chine.
Source: SCMP, 30/08/2022