Date de publication :
L’étude Climate Resilience in the UK Wine Sector a révélé que la hausse des températures au cours des prochaines années pourrait faire de la Grande-Bretagne un acteur majeur dans la production de vin de qualité.
En examinant les projections climatiques, les chercheurs ont déclaré que les températures dans les régions viticoles du Royaume-Uni pourraient augmenter de 1,4 °C d’ici 2040, en plus de la hausse d’un degré depuis les années 1980. Cela signifie que la quantité de sucre dans les raisins britanniques serait plus compatible avec une meilleure qualité du vin et une teneur en alcool plus élevée, ont-ils dit.
"La production ici au Royaume-Uni a été en mesure de produire des vins mousseux qui sont d’un style similaire à ceux produits en Champagne," a déclaré le chercheur principal Professeur Stephen Dorling. Le climat contribue de plus en plus à égaler la production française », a-t-il ajouté. Les chercheurs ont noté que les meilleures régions pour cultiver le Pinot Noir et le Chardonnay -- deux cépages clés pour la fabrication de Champagne -- se déplaceront vers le nord loin de la France.
Le professeur Dorling a appelé les viticulteurs britanniques à planter plus de vignes pour profiter de l’augmentation des températures prévue au cours des deux prochaines décennies. "Lorsque nous plantons une vigne, elle a une durée de vie de 20-30 ans, donc nous devons prendre la bonne décision sur ce que nous allons planter " a-t-il dit. En 2021, les vignobles couvraient environ 3800 hectares de terres au Royaume-Uni, selon l’étude Climate Resilience in the UK Wine Sector. Il s’agit d’une augmentation de près de 400 % par rapport aux niveaux de 2004, l’année où le vin mousseux a commencé à dominer la production.
2018 a été une année record pour la production de vin au Royaume-Uni. Un été atypique et chaud a vu la Grande-Bretagne produire plus de 15,6 millions de bouteilles pour la première fois. Entre 2021 et 2040, l’étude prévoit que l’industrie vinicole du Royaume-Uni aura des millésimes aussi bons que 2018. Le Royaume-Uni a beaucoup moins de terres plantées que les grands pays producteurs de vin, ce qui signifie que l’industrie tend vers la recherche de la qualité plutôt que de la quantité. Il est peu probable que les vignobles britanniques puissent produire des bouteilles de moins de 10 £ (env. 12 $) pour les étagères des supermarchés.
Source : Euronews, mis à jour le 15/08/2022