Date de publication :
Les chantiers sont les suivants :
1) L'autoroute Paso Urbano en constitue l’un des plus importants ; il s’agit de transformer en autoroute 11 km des actuelles routes nationales, RN 3 et RN 33 : construction de doubles voies, réalisation de 11 ponts, 9 passerelles piétonnes et 1 rond-point, installation de 1500 lampadaires et plantations d’arbres et arbustes pour intégrer la nouvelle infrastructure routière à l'environnement. Les travaux sont avancés à 40%.
2) La transformation en autoroute de 33 km de la RN 33 entre Bahía Blanca et le quartier de Tornquist se poursuit : les travaux prévoient l'exécution de 103 ponceaux transversaux et 28 latéraux, ainsi que la construction de 5 échangeurs ; ils présentent une avancée de plus de 55%.
Sont par ailleurs en voie d’achèvement : 3) le revêtement et l'élargissement de 121 km de la RN 33 entre Tornquist et Espartillar ; 4) le revêtement de 158 km entre Espartillar et Trenque Lauquen avec des intersections dans les villes agricoles et d'élevage et des routes provinciales.
À partir du travail articulé entre les gouvernements national, provincial et municipal, à Bahía Blanca, 3 chantiers sont en cours : 5) sur la route provinciale 51, entre les villes de Pringles et Bahía Blanca ; 6) sur la route de ceinture Monte Hermoso-Sauce Grande ; 7) dans un secteur de la rue General Rodríguez, appartenant à la municipalité de González Chaves.
7 autres projets d'infrastructure routière sont en phase d'appel d'offres dans le sud-ouest de la province de Buenos Aires, pour lesquels l’investissement est estimé à plus de 5,5 Mrds USD. Parmi eux figurent la réhabilitation de 4 tronçons de la RN 3 entre Azul et Coronel Dorrego ; la récupération et l'entretien de 123 km de la RN 22 ; la reconstruction des dalles en béton de la RN 252, dans le tronçon qui s'étend entre les localités El Guanaco et Loma Paraguaya ; le revêtement de l'accès à la ville de Casbas ; et l'installation d'un système d'éclairage sur la RN 33.
D'autre part, le ministère projette 14 autres travaux pour un investissement approximatif de 6,5 Mrds USD, financés par le gouvernement national ; dans certains cas, leur exécution sera de la responsabilité des municipalités. Parmi ces derniers, le revêtement de l'accès à la ville de Chasicó, dans le quartier de Tornquist ; et le pavage du premier tronçon Médanos - Ombucta, dans le quartier de Villarino.
Source : Argentina.gob.ar, 27/07/2022