Date de publication :
"L'hiver est à nos portes et nous avons besoin maintenant de mesures rapides et à effet direct pour les entreprises", insiste le secrétaire général de la ZVG. Les entreprises horticoles - en particulier celles qui cultivent sous serre et consomment beaucoup d'énergie - doivent déjà faire face à des augmentations de coûts massives qui les amènent à la limite du supportable : "Nous appelons donc le gouvernement fédéral à décider d'une suspension temporaire de la tarification du CO2". En outre, d'autres allègements sont nécessaires pour les petites et moyennes entreprises, comme une subvention temporaire pour les coûts et une réduction à zéro de la taxe sur l'énergie.
"Le report d'un an de la prochaine étape de la tarification du CO2 dans le système d'échange de quotas d'émission de combustibles préserve les entreprises horticoles d'une charge supplémentaire à partir de janvier", explique le secrétaire général de la ZVG. Dans la foulée, la tarification du CO2 prévue pour le charbon devrait également être reportée. L'objectif premier devrait être de permettre à l'économie de passer l'hiver. Pour cela, il faut notamment que le programme de réduction des coûts énergétiques soit également accordé aux entreprises qui ne figurent pas sur la liste dite KUEBLL, à l'aide de critères élargis.
Il s'agit maintenant de ne pas réduire le nombre d'entreprises horticoles concernées par des critères restrictifs et de les mettre en œuvre sans trop de travail administratif. Il faut maintenant assurer la prochaine saison.
La ZVG rappelle que la procédure de reconnaissance des sous-secteurs de l'horticulture ornementale sous serre, de l'horticulture maraîchère sous serre et des champignonnières comme secteurs éligibles à l'aide au titre du règlement sur les "carbon leakage" est en cours et que la ZVG a prouvé que cet indicateur était dépassé. Cela doit enfin être reconnu.
Source : Fruchthandel online du 5 septembre 2022