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Avec une population jeune et férue de technologie, les perspectives de l'industrie du jeu au Moyen-Orient sont prometteuses et ce d'autant plus suite au boom du gaming pendant la pandémie. Malgré des résultats jugés décevants par Nintendo, Microsoft et Sony durant la période avril-juin 2022, notamment dus aux pénuries de semi-conducteurs, les entreprises et les investisseurs du gaming ne réduisent pas leurs activités aux Moyen-Orient.
C'est ce que confirment James Hartt, directeur des partenariats stratégiques chez Abu Dhabi Gaming (gaming et e-sport) "nous accueillons de plus en plus de développeurs de jeux pour qu'ils étendent leurs activités à Abu Dhabi", l'installation du siège de Tencent Games à Dubai Internet City ou encore la mise en place du Fonds d'investissement public (FIP) souverain d'Arabie saoudite qui a "investi plus de 3 Mds USD en 2022 pour développer le secteur", déclare Saeed Sharaf, fondateur et directeur général de eSports Middle East. Le FIP compte désormais des participations dans Nintendo, Embracer, Capcom, Activision Blizzard, EA,...
"Le marché est solide aux Émirats arabes unis (EAU), les dépenses des joueurs par habitant étant de loin les plus importantes de la région et l'une des plus élevées au monde", explique M. Hartt. "Jusqu'à présent, en 2022, les startups du gaming dans la région MENA ont levé 16 M USD. C'est déjà plus que les 15 M USD de 2021", déclare Philip Bahoshy, fondateur et PDG de MAGNiTT.
En 2021, l'Arabie saoudite était en tête de la liste des pays de la région MENA ayant la plus grande consommation de jeux vidéo, le marché ayant atteint 1 Md USD. Une enquête récente a révélé que 50 % de la population d'Arabie saoudite se définit comme joueur régulier.
"L'Arabie saoudite est un marché en pleine croissance, le 19e plus grand au monde", déclare Brian Ward, PDG de Savvy Gaming Group, société d'investissement dans les e-sports financée par le FIP.
"Les jeux vidéo constituent une part massive de la culture des jeunes saoudiens, et la consommation d'e-sports en Arabie saoudite devrait atteindre 6,8 Mds USD d'ici 2030", ajoute Ward. Le nombre de joueurs d'Arabie saoudite, des EAU et d'Égypte devrait grimper à 85,76 millions en 2025. La taille du marché du gaming de la région MENA devant atteindre plus de 5 Mds USD d'ici 2025.
Source : Suparna Dutt D’Cunha, 23/08/2022, Fast Company Middle East, Arabian Business