Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le président Joe Biden signe la loi CHIPS and Science Act, qui prévoit 52,7 milliards de dollars pour stimuler la production de semi-conducteurs aux États-Unis, notamment un financement dédié aux micropuces utilisées par l'industrie automobile.
Image info sectorielle

Les Etats-Unis ont inventé le semi-conducteur, mais ne produisent aujourd'hui que 10% de la production mondiale, et aucune des puces les plus avancées. Au lieu de cela, les Etats-Unis dépendent de l'Asie de l'Est pour 75% de la production.

Cette loi permettra donc de renforcer le leadership des Etats-Unis dans le domaine des semi-conducteurs. Celle-ci comprend notamment 39 milliards de dollars d'incitations à la production, dont 2 milliards de dollars pour les anciennes puces utilisées dans le secteur automobile et les systèmes de défense, 13,2 milliards de dollars pour la R&D et le développement de la main-d'œuvre, et 500 millions de dollars pour assurer la sécurité internationale des technologies de l'information et des communications, et assurer l’activité de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs. 

Cette loi stimulant la recherche, le développement et la production de semi-conducteurs aux États-Unis, assurera ainsi le leadership américain dans la technologie des semi-conducteurs, représentant la base du secteur Automobile.

Source : The white House, 9 août 2022