Date de publication :
La Chine continue de déployer rapidement des infrastructures 5G et accélère le développement de sa technologie sans fil de deuxième génération, ce qui contribue à la transformation digitale de plusieurs secteurs notamment en matière de fabrication autonome, d’opérations chirurgicales et d’agriculture intelligente. En juin 2022, la Chine dénombrait 1,85 M de stations de base 5G et comptait plus de 450 M d’utilisateurs finaux pour ces services.
La technologie 5G est utilisée dans les usines en Chine afin de rendre la production plus intelligente et autonome. A titre d’exemple, dans une usine automobile, la fabrication des pièces est réalisée par des robots et le process est contrôlé par des ingénieurs à distance. Les chariots autonomes équipés de 5G circulent dans l’usine pour transporter le matériel ou charger des pièces dans la ligne de production. Par ailleurs, la technologie 5G rend les opérations chirurgicales possibles à distance. Shanghai est devenue une référence en matière d’application de la médecine intelligente. Une opération peut ainsi être visionnée à distance par des étudiants en médecine sur un écran d’une haute définition de 4k en temps réel grâce aux dispositifs de 5G sans fils développés par Huawei. Autre exemple, un patient a été opéré du cerveau par un chirurgien chinois utilisant la VR équipée de 5G réalité mixe (MR).
De nombreuses opérations peuvent être désormais réalisées, en temps réel, à distance ou par un robot équipé de 5G sur place, grâce à la 5G qui réduit la latence jusqu’à 135 millisecondes.
Dans le domaine de l’agriculture, les dispositifs équipés de 5G sont capables d’effectuer un diagnostic en profondeur des caractéristiques du sol et du niveau de pollution ou encore de signaler des anomalies. Ces initiatives permettent ainsi d’assurer une meilleure prévention face aux maladies potentiellement dangereuses pour les plantes cultivées.
Les nouvelles technologies 5G, combinées avec l’IoT, l’IA sont vectrices d’une digitalisation complète du secteur agricole.
source: China Daily, 18 août 2022