Date de publication :
La phase 1 du port de Tuas vient d'être achevée, a déclaré M. Lee, et les phases 2, 3 et 4 suivront.
"Lorsqu'il sera entièrement achevé, dans une vingtaine d'années, le port de Tuas traitera 65 millions d'EVP (équivalent vingt pieds) par an, soit près du double des volumes actuels", a-t-il ajouté.
"Nous aurons le plus grand port entièrement automatisé du monde, ce qui devrait faire de nous un acteur mondial de premier plan dans l'espace maritime."
Les travaux de remise en état de la phase 1 du port de Tuas ont commencé en février 2015 et se sont achevés en novembre 2021, a indiqué le ministère des Transports (MOT) dans une fiche d'information distincte publiée dimanche.
Les travaux de remise en état de la phase 2 ont commencé en mars 2018, et l'autorité maritime et portuaire (MPA) a commencé à planifier la phase 3, a indiqué le ministère.
Le transfert vers Tuas Port libérera progressivement des terrains de premier choix en front de mer, de Shenton Way à Pasir Panjang, pour le futur Greater Southern Waterfront, a déclaré le Premier ministre lors de son discours dimanche.
Lorsque la phase 1 des opérations portuaires du port de Tuas seront pleinement opérationnelle en 2027, le port disposera de 21 postes d'amarrage en eau profonde pouvant accueillir 20 millions d'EVP par an, indique la MOT dans la fiche d'information.
Les deux premiers postes d'amarrage ont commencé à fonctionner comme prévu en décembre 2021, et trois autres seront opérationnels en décembre de cette année, selon la fiche d'information.
L'opérateur portuaire de conteneurs PSA prévoit de transférer toutes ses opérations des terminaux de Tanjong Pagar, Keppel et Brani vers le port de Tuas d'ici 2027, et les opérations du terminal de Pasir Panjang seront consolidées au port de Tuas d'ici 2040, indique le MOT dans la fiche d'information.
Source : “ Ang Hwee Min, 21/08/22, CNA”