Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Le Defence Technology Institute (DTI), agence publique de R&D sous tutelle du Ministère de la Défense, a été autorisée, fin Janvier 2021, à créer des Joint-Ventures avec des entreprises issues du secteur privé, aussi bien locales qu’internationales. Cette initiative concerne principalement quatre projets d'investissement liés au secteur de la défense : le développement de navires patrouilleurs, des véhicules tactiques 4x4, de drones, ainsi que des armes et des munitions.

La défense est l'une des douze industries priorisées par le gouvernement thaïlandais afin de réduire la dépendance du pays à l'égard des importations, de promouvoir le transfert de technologie, de consolider les investissements et de renforcer la sécurité nationale. Le gouvernement a notamment confié au Defense Technology Institute (DTI) le projet de création un centre d’innovation dédié à la défense pour travailler sur des projets liés aux télécommunications, à la cybersécurité, aux véhicules blindés et aux UAVs.

D’après le Général Porpol Maneerin, Chairman of the DTI, le Defence Technology Institute est également en train de mener une étude de faisabilité, soutenue par l’US Security Assistance Organization, visant à créer une zone industrielle dédiée à l’industrie de la défense. Initialement prévue dans l’Eastern Economic Corridor (zone industrielle s’étalant sur les provinces de Chonburi, Rayong & Chachoengsao), l’étude de faisabilité cible un terrain de 3 500 rais, appartenant au Département du Trésor dans la province de Kanchanaburi. Elle devrait prendre fin en 2022-2023. L’objectif est également d’obtenir un partenariat avec le Board of Investment (BoI) afin offrir des avantages aux entreprises souhaitant investir au sein de cette zone.

Source : Bangkok Post du 29 janvier 2021: https://www.bangkokpost.com/business/2058963/private-company-joint-ventures-allowed-for-defence-projects