Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Deux programmes visant à aider les anciens délinquants toxicomanes à se faire dépister et traiter pour l'hépatite C ont été lancés mercredi 27 juillet, avant la Journée mondiale de l'hépatite le 28 juillet.
Image info sectorielle

Le programme Educate, Test, Treat (ETT) vise à éduquer et à proposer un dépistage de l'hépatite C aux groupes à haut risque tels que les anciens toxicomanes.

 Les personnes dont le test de dépistage de l'hépatite C se révèle positif seront orientées vers l'hôpital Tan Tock Seng (TTSH) pour recevoir un traitement subventionné dans le cadre du programme End-C de l'hôpital, qui se déroule en même temps que le programme ETT.

 Les anciens toxicomanes sont jugés à haut risque car l'hépatite C peut être transmise par le partage d'aiguilles contaminées, a déclaré le Dr Yew Kuo Chao, consultant principal au TTSH.

 "Nous pensons également que ce groupe est plus vulnérable car, au cours des dix dernières années, nous avons vu environ 30 à 40 % des anciens toxicomanes en maison de transition diagnostiqués avec une hépatite C."

 À titre de comparaison, seulement 0,2 % environ des habitants de Singapour sont atteints d'hépatite C, selon le site Web de l'hôpital universitaire national.

 Harrison Azahari, 50 ans, ancien délinquant toxicomane, a déclaré qu'il fût très nerveux lorsqu'on lui a diagnostiqué une hépatite C il y a dix ans, car il y avait alors beaucoup de préjugés et de fausses informations sur la maladie.

 Il a déclaré : "Il y avait beaucoup de stigmatisation liée à l'hépatite C. Les gens pensaient que la maladie était comme le VIH et peu de gens savaient ce que c'était. Mais maintenant, avec des programmes comme celui-ci, nous sommes éduqués sur la maladie et il y a un chemin plus clair vers le traitement."

 

Source : “Nadine Chua, 27/07/2022, The Straits Time