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Lancée en 2014 au Royaume-Uni, la start-up Quipup "c'était comme InstaShop qui rencontre Deliveroo qui rencontre Careem, le tout dans une seule boîte", explique Bassel El Koussa l'un de ses fondateurs.
Cependant, les partenaires ont réalisé que la société n'avait pas atteint une taille suffisante pour devenir "l'acteur dominant dans la catégorie de la livraison de nourriture", qui était le principal segment commercial à l'époque.
A mesure que leur technologie en IA s'affine et que les levées de fonds s'enchaînent (2015 : série A, 2017 : série B de 24 M EUR), Quiqup lance une opération sur les Emirats arabes unis en 2018 et annonce un financement stratégique de presque 12 M EUR pour poursuivre la croissance de ses activités.
"Nous avons réalisé que la véritable opportunité est ici et nous avons fait la transition vers les EAU", déclare M. El Koussa. Depuis le lancement de ses activités dans les EAU, Quiqup a atteint un taux de croissance annuel moyen composé d'environ 160 %, indique M. El Koussa. En mars, Quiqup a reçu une garantie pour un prêt de 1,37 M EUR du Fonds d'innovation Mohammed bin Rashid.
Au cours de l'année écoulée, l'entreprise s'est complètement réorientée vers le commerce rapide, ou q-commerce, au service des secteurs du e-commerce et de la vente au détail dans la deuxième plus grande économie du monde arabe. Selon une étude de Redseer, la valeur du marché du commerce rapide dans la région MENA devrait atteindre 47 Mds USD d'ici 2030.
Selon M. El Koussa, le pivot a été dicté par l'explosion des demandes apparue au cours de la pandémie de Covid-19. Aujourd'hui, Quiqup est un facilitateur de e-commerce pour les PME ainsi que pour les grandes sociétés clientes. La plateforme fournit des services de logistique "last mile", en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique pour alimenter ses opérations.
En novembre 2020, Quiqup a levé plus de 5,5 M EUR lors d'un tour de table mené par Delivery Hero et des actionnaires historiques (Cedar Mundi, JOBI Capital et Transmed).
Quiqup prévoit maintenant d'étendre son empreinte géographique dans la région MENA au sens large. La société vise à établir une présence en Arabie saoudite l'année prochaine, qui sera très probablement suivie par l'Égypte à un stade ultérieur, dit M. El Koussa.
Sources : Sarmad Khan, 22/08/2022, The National News, emarketerz.