Date de publication :
Durant la pandémie mondiale, près de 95 % des consommateurs ont commencé à explorer différentes marques et différents magasins, même pour leurs achats quotidiens habituels. Ainsi de nombreuses enseignes ont revu leurs programmes de fidélité et de récompenses afin de rester pertinentes ou pour capter de nouveaux clients. Les programmes de fidélité se sont alors étoffés pour proposer une expérience client toujours plus personnalisée. Une tendance qui devrait s'accentuer à court terme notamment grâce à l'ajout de briques d'Intelligence Artificielle (IA).
La concurrence et l'innovation se sont considérablement intensifiées dans ce secteur : startups innovantes, fournisseurs de services de paiement et plateformes de e-commerce étant autant de moteurs de la croissance du secteur.
En juin 2021, Tabby, l'un des principaux fournisseurs de " buy now pay later " (BNPL) dans le pays, a par exemple lancé un nouveau programme de fidélité récompensant les clients en leur offrant de l'argent liquide, qu'ils peuvent utiliser pour régler des paiements futurs, financer de nouveaux achats ou être transféré sur leur compte bancaire.
En février 2022, Etihad Guest, l'un des principaux programmes de fidélité du pays, a conclu une alliance stratégique avec la First Abu Dhabi Bank et Visa pour lancer une carte de crédit Visa axée sur le développement durable. Cette carte récompensera les membres qui feront des choix durables dans leurs dépenses.
Etihad a été la première compagnie aérienne de la région à récompenser ses membres pour leur engagement en faveur du développement durable (programme "Conscious Choices").
Egalement en février 2022, Aladdin.life, place de marché en ligne pour les services mobiles et haut débit, a annoncé son plan d'ajouter de l'IA et de la blockchain à son programme de fidélité. Pour chaque dirham dépensé sur Aladdin.life ou son réseau de partenaires, les clients obtiennent une remise d'un montant équivalent.
Source : Laura Wood, 26/07/2022, Businesswire.