Date de publication :
L'innovation technologique ne se limite pas à la création d'un portail électronique par les sociétés du e-commerce. En effet, il faut encore convaincre les consommateurs d'acheter un produit sans le voir physiquement.
En ce qui concerne le retail physique, en revanche, le problème est lié au fait que les ventes sont effectuées de la même manière depuis plus de 100 ans. Le produit physique est disponible pour être connu et expérimenté mais rien de plus.
De plus en plus, les mondes en ligne et hors ligne sont intégrés et il faut proposer une expérience digitale (physique et numérique) à un consommateur exigeant et très attentif à ses besoins. Il n'y a plus de stratégie physique et numérique distincte, mais un plan qui réunit les deux parties pour créer une expérience immersive, quel que soit le lieu d'achat des clients.
Le paiement des produits et services par QR Code, portefeuilles numériques ou même le Pix sont également une stratégie digitale au Brésil. Désormais, il n'est plus nécessaire de transporter des espèces ou des cartes, la monnaie est présente sur les smartphones.
La marque internationale de cosmétiques Lush, par exemple, a créé l'application Lush Lens pour fournir davantage d'informations aux clients dans les magasins physiques. Il suffit aux acheteurs de scanner un produit pour avoir accès à une vidéo expliquant comment il a été créé, comment l'utiliser et quels sont ses ingrédients.
Que manque-t-il aux entreprises brésiliennes pour être véritablement numériques ? Il est nécessaire de créer une expérience physique forte en comprenant les clients, ce qui est important pour eux, comment ils aiment faire leurs achats et interagir avec les marques.
Les entreprises brésiliennes sont encore au stade initial à ce sujet. Notamment dans les domaines de la logistique, des stockages et de la tarification. L'une des prémisses de l'omnicanalité est que tous ces éléments sont identiques et partagés.
Par conséquent, si la société brésilienne n'a pas encore défini sa stratégie pour devenir une société phigital, elle risque de rapidement se retrouver derrière la concurrence.
Source : 30/08/2022, Jornal do Comércio