Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Lancée officiellement en février 2019, TymeBank, banque numérique de premier plan en Afrique du Sud, grâce à sa stratégie a largement dépassé son objectif de clientèle fixé à son lacement à 4 millions pour 2022.
Image info sectorielle

Tymebank a été lancée en février 2019 avec 3 objectifs : simplicité, transparence et accessibilité. Cette stratégie fut payante puisqu’aujourd’hui la banque compte 5 millions de clients en Afrique du Sud.  

Tymebank n’a pas de succursales mais utilise 14 000 points de caisse du réseau PickNPay/Boxer où l'on peut également trouver 850 kiosques. Récemment, la banque s’est associée au groupe Foschini pour augmenter le nombre de kiosques (80 % des comptes en banque sont ouverts via ses points d’accès et le reste est effectué en ligne).

Tymebank s’est aussi lancée aux Philippines (GoTyme) et est en cours d’acquisition d’une licence bancaire au Pakistan. Ces expansions sont cohérentes avec la mission de Tymebank de toucher une large population jeune et utilisatrice de services digitaux.

Le business model de la néo-banque sud-africaine est basé sur des coûts bas mêlés à une digitalisation quasi-totale.

En 2021, Tymebank a généré un chiffre d’affaires de 45 M USD et a réalisé 25,1 M USD de bénéfices nets d’exploitation. Le produit le plus populaire en Afrique du Sud est celui du prêt qui devrait compter pour 18 % des revenus de l’entreprise en 2022.

Source : Daily Investor, 03/09/2022, Mybroadband