Date de publication :
La résidence Avenue South de 56 étages, un ensemble de condominiums loués pour 99 ans sur Silat Avenue, détient désormais le titre de plus haut immeuble résidentiel du monde construit selon la méthode de construction volumétrique préfabriquée (PPVC).
L'adoption de la méthode PPVC et l'utilisation d'autres technologies numériques font partie de la nouvelle carte de transformation de l'industrie du secteur de l'environnement bâti lancée par le ministre du développement national, Desmond Lee, mardi.
L'utilisation de la méthode PPVC a permis d'améliorer d'environ 40 % la productivité de la main-d'œuvre sur le chantier de la résidence Avenue South, qui compte 1 074 unités, et de réduire les problèmes de pollution et de bruit pour les résidents voisins, car les modules d'appartements sont construits hors site.
La méthode PPVC consiste à préfabriquer des modules 3D, tels qu'une salle de bain, et à installer les accessoires dans une installation hors site.
Ces modules sont ensuite livrés sur le site, hissés pour s'empiler les uns sur les autres et installés.
Dans le cas de l'Avenue South Residences, plus de 3 000 modules d'appartements de grande taille, équipés de carreaux de sol, de cuvettes de toilettes et d'éviers, ont été construits dans une usine à Tuas avant d'être transportés sur le chantier pour être empilés et former les deux blocs de 192 mètres de haut.
Lors de la Semaine internationale de l'environnement bâti (IBEW) 2022, qui s'est tenue au Sands Expo and Convention Centre, M. Lee a déclaré que l'activité de construction à Singapour était revenue à un niveau proche de celui d'avant la crise du covid-19 et que la situation de la main-d'œuvre s'était stabilisée.
Source : « Michelle Ng, 06/09/22 , Straits Times»