Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
D’après une étude de Bitkom auprès d’entreprises allemandes, les technologies Low-Code et No-Code seront de plus en plus utilisées dans le futur.
Image info sectorielle

Bien qu’un tiers des entreprises allemandes automatisent déjà des processus à l'aide de Low-Code/No-Code, leur potentiel reste encore méconnu. Comme leur nom l'indique, il s'agit de plateformes de création d’application avec le moins de code possible (Low Code) voire sans ligne de code (No Code). Ces solutions ouvrent le monde du codage et de l’automatisation au plus grand nombre.

Dans quels domaines les entreprises utilisent-elles le low-code/no-code pour automatiser les processus de l'entreprise ? L'utilisation de chatbots pour répondre à des demandes s'avère être le domaine d'application le plus courant avec 25 % des usages. Outre les chatbots, la reconnaissance automatisée des documents entrants est un domaine d'application répandu. Ainsi, 21 % des personnes interrogées misent sur l’« extraction d'informations documentaires ». L'automatisation des processus administratifs est une autre forme d'automatisation courante avec 20 %.

Le principal obstacle à l’automatisation en entreprise est le manque de ressources et de main d’œuvre qualifiée.

En effet, 73 % des personnes interrogées déclarent le coût élevé des investissements comme le plus grand obstacle à la numérisation, en augmentation de 21 % par rapport à la dernière enquête parue en 2018, avant la pandémie. Près de deux tiers des entreprises se plaignent de ne pas disposer de suffisamment de personnel qualifié pour la mise en œuvre de projets de numérisation (64 %), soit 14 % d’augmentation par rapport à la même étude de 2018.

La simplification du développement avec le soutien de solutions Low-Code/No-Code pourrait accélérer considérablement ces projets. L’automatisation en entreprise a considérablement augmenté : l’utilisation de systèmes ERP a encore augmenté au cours des deux dernières années, pour atteindre un total de 95 %.  Compte tenu de la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, à l’avenir la maintenance des infrastructures Cloud fera aussi bien appel aux développeurs professionnels qu'aux collaborateurs des services spécialisés et augmentera encore la valeur de la flexibilité des solutions Low-Code/No-Code.

 

Source : SAP, 06/09/2022