Date de publication :
Pourquoi c’est important : La conduite autonome est encore loin d’être commercialisée. Le déploiement de tels véhicules sur une application VTC familière pourrait rapprocher Pony.ai de ses objectifs de rentabilité.
Détails : A partir d’août, les utilisateurs peuvent avoir l’option de choisir les modèle de test de Pony.Ai grâce à l’application Caocao. Cependant la flotte de 30 véhicules environ aura des déplacements limités dans un périmètre donnée dans le sud de Pékin. De plus, bien qu’il n’y ait pas de chauffeur derrière le volant, un surveillant sera présent sur un siège passager.
Le contexte : En avril dernier, Pony.ai et Baidu ont reçu des autorités de Pékin l’autorisation de démarrer leurs projets respectifs commercialement dans une aire de 60 km².
En partenariat avec les constructeurs Toyota et FAW, T3 (rival de Didi) et Ontime (service VTC de GAC), Pony.ai avait déjà établi un projet similaire à Canton depuis mai.
En Août dernier, le géant Baidu avait déjà lancé sa plateforme de conduite autonome Appolo Go (« Luobo Kuaipao ») dans 3 grandes villes : Pékin, Wuhan et Chongqing.
Le compétiteur de Pony.ai, Weride, a aussi collaboré avec GAC pour une commercialisation du service à Canton cette année. La licorne Momenta, le groupe Bytedance et Qcraft (soutenu par Meituan) se lancent aussi sur Shanghai et sa périphérie.
Les choses bougent vite en Chine et cette nouvelle dynamique de conduite autonome est à surveiller de près.
Source Technode: 03/08/2022