Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le mois de février marque l’arrivée du Nouvel an Chinois qui a débuté le 12. Il s’agit d’une des plus grandes périodes de vacances marquée par des festivités et un flux de migration intense. A cette occasion, les consommateurs chinois sont également plus dépensiers, notamment en frais de bouche et en cadeaux, en plus des traditionnels paquets rouges  contenant de l’argent.
Image info sectorielle

Cependant, du fait d'une résurgence de nouveaux cas de Covid-19, le gouvernement chinois a fortement déconseillé tout voyage à l’intérieur du pays. Une situation d’incertitude qui transparait également au niveau économique et qui se traduit par une baisse des ventes de produits discrétionnaires en conjonction avec la stagnation des dépenses des ménages.

C'est pourquoi le ministère du Commerce ainsi que d’autres instances se sont concertés pour concevoir le "Festival national du Nouvel An en ligne". Cette campagne, du 20 janvier au 18 février, vise à encourager les citoyens à privilégier les achats en ligne et donc à favoriser la consommation, tout en renforçant les nouvelles priorités en matière de protection des droits des consommateurs.

Le gouvernement a notamment mis en place une série de mesures de soutien pour aider les provinces à promouvoir leurs produits grâce à un label régional par le biais du e-commerce. Les achats en ligne ont également été promus par le développement récent du tout premier yuan numérique du pays. L'équivalent de 3,09 M USD ont été distribués à Shenzhen pour encourager les dépenses auprès des commerçants via des paiements en monnaie numérique.

Source: Tiffany Lung, 24 janvier 2021, Forbes