Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

L’association des fabricants de dispositifs médicaux sud-africains MDMSA (Medical Device Manufacturers of South Africa) se sépare de la Samed (South African Medical Device Industry), représentante des intérêts de l'industrie sud-africaine des dispositifs médicaux et des diagnostics in vitro (DIV).

Cette indépendance doit aider la MDMSA à améliorer ses services et se rapprocher des objectifs établis par le gouvernement. Selon Simone Rudolphe-Shortt, présidente de la MDMSA, l’association pourra redéfinir les priorités de la filière locale et procurer à ses membres davantage d’autonomie.

La mise en place de la NHI (assurance médicale pour tous) prévue par le Gouvernement sud-africain dans les années devrait soutenir et dynamiser la filière de fabrication locale. La localisation et l’industrialisation des fabricants sont donc primordiales pour assurer le déroulement du programme. 

Les fabricants de dispositifs médicaux sud-africains n’utilisent qu’entre 25 % et 75 % de leur capacité de production, même si le marché reste l’un des plus importants du continent. Les acteurs sont également soutenus par le gouvernement qui propose un crédit d’impôt pour la recherche et le développement.

Plus de 2500 entreprises du secteur sont reconnues par la MDMSA et 200 sont des fabricants locaux, les PME étant majoritaires. Ces acteurs représentent un chiffre d’affaires de 17 Mds ZAR (+/- 980 M EUR). Ils créent des emplois et participent au PIB du pays. 

Les discussions avec la Samed ont débuté en 2019. Aujourd’hui la MDMSA recommande aux fabricants d’intégrer plus d’une association en même temps afin d’élargir leur réseau et leurs compétences. La mission globale que se donne la MDMSA est d’unifier et défendre le secteur des dispositifs médicaux tout en proposant des offres de qualité et à prix raisonnables. C’est en suivant les normes internationales que l’association s’engage auprès du gouvernement à répondre aux exigences de l’industrie. Enfin, selon Mme Rudolph-Shortt, il est important de soutenir et transformer cette industrie en répondant aux enjeux d’inclusion et diversité.
 

Bizcommunity, 2 Septembre 2022

https://www.bizcommunity.com/Article/196/148/231121.html