Date de publication :
Récemment, en raison de la détection du virus de la COVID 19 sur des emballages de produits carnés congelés importés provenant de 2 entreprises russes, 4 entreprises brésiliennes et une entreprise uruguayenne, l’Administration des douanes a pris des mesures préventives d’urgence à leurs encontre en suspendant l’acceptation des déclarations d’importation en douane pour une durée de 1 à 4 semaines.
Selon les douanes chinoises, en mai 2022, la Chine a importé 130 000 tonnes de porc soit une diminution de 7,14% par rapport à mai de l’année dernière et -64,84% en glissement annuel ; la moyenne mensuelle des importations pour 2022 oscillera autour de 130 000 et 150 000 tonnes ce qui est très inférieur aux deux années précédentes.
La baisse de la demande intérieure et l’offre peu abondante de porc vivant au premier trimestre a entrainé une baisse du prix du porc local et ainsi l’écart de prix entre les produits importés et locaux s’amenuisent ; enlevant par conséquent l’avantage compétitif des produits importés et entrainant la baisse des importations.
Actuellement la différence de prix entre la viande locale et importée est d’environ 2000 CNY/tonne seulement soit environ 287 EUR/tonne. Ainsi l’avantage compétitif diminue fortement ; il est prévu que le prix d’importation à venir du porc puisse impacter les prix intérieurs et les prix en douane.
Source : Guojixumu.com – administration générale des douanes – 19/07/2022