Date de publication :
Afin d’endiguer les problèmes de contrôle de la qualité de la décongélation des poulets, la Bourse de marchandises de Zhengzhou (institut Zheng) a pris l’initiative de développer un « équipement d’inspection de la qualité » permettant la décongélation par bain d’eau à température constante, le brevet ayant été approuvé par le gouvernement.
De plus, la norme permettant « la détermination du taux de perte d’eau de la viande décongelée » élaborée par l’institut Zheng a été examinée et publiée par la Henan Food Science and Technology Society et officiellement mise en œuvre.
L’effet de substitution de la viande de volaille à la suite de la peste porcine s’est affaibli, néanmoins sa consommation affiche toujours une tendance à la hausse passant de 16,2kg/habitant en 2019 à 16,5kg/habitant en 2020 et une estimation de plus de 18,14kg/habitant pour 2022.
La volaille est la deuxième viande la plus consommée en Chine derrière le porc. La volaille la plus produite est le poulet avec une part de marché de 66% suivi par le canard à 27%.
La norme et l’équipement sont actuellement appliqués dans les principales entreprises concernées. Ces deux éléments permettent d’améliorer l’efficacité et la précision du contrôle avec une réduction du temps d’inspection de 15h à 3h, un taux d’erreur passant de 30% à 5% et un coût d’inspection réduit de 50%.
Sources : Foodjx.com – 18/07/2022