Date de publication :
Les épidémies, la technologie et Internet sont des facteurs qui changent le mode de vie et les habitudes alimentaires des consommateurs chinois.
Dans le secteur avicole en amont de la chaîne, la rentabilité est très affectée par la volatilité cyclique des prix, cependant les entreprises en aval et en milieu de chaîne le sont moins et résistent mieux.
Pour limiter les répercussions, certaines entreprises entament de nouvelles stratégies telles qu’une restructuration de l’entreprise, l’innovation des produits, le développement de leur marque avec un investissement plus poussé dans le marketing, le social commerce (Douyin…) et la diversification des canaux de distribution notamment via la plateforme de commerce électronique Tmall.
En raison de la valeur ajoutée de la transformation et de l’image de marque, le prix et la marge brute des produits à base de poulet transformés pour le BtoC sont plus élevés que les produits frais, ce qui explique pourquoi l’industrie de la volaille a décidé de changer de stratégie. À mesure que les chaînes d’approvisionnement se standardisent et que les supermarchés améliorent leur stratégie commerciale, la proportion de produits transformés augmentera.
La consommation de viande a également évolué. Dans un souci de commodité, mais aussi de santé, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers le blanc de poulet. Ils sont prêts à dépenser plus pour de la viande si certains points sont respectés comme une valeur ajoutée par un format familial, un sentiment d’auto-récompense ou de produits moins cher que les autres alternatives… De plus, le développement de la logistique de la chaîne du froid a permis à ce que les principaux canaux, à savoir la restauration et la vente au détail de produits frais, se modernisent et favorise la consommation de viande de volaille fraîche. Il est néanmoins important d’évaluer l’équilibre entre un prix abordable et le haut de gamme et de prendre en compte les habitudes d’achat et de comportements des différents types de consommateurs.
Ce changement vers la commercialisation de produits carnés transformés vers le B2C reste un défi d’autant plus qu’il existe déjà de nombreuses industries et canaux existants.
Source : Toutiao - Salon de l’élevage : Shandong Animal Husbandry Expo - 10/08/022