Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Entreprises
Trois nouveaux opérateurs internationaux se positionnent sur le marché du cinéma saoudien et proposeront des expériences de projection avancées, pour se différencier des autres opérateurs en termes de luxe, de décoration et des dernières technologies avancées en matière de son, d'image et de sièges.
Image info sectorielle

Avec l'arrivée de Reel Cinemas (EAU), Nu Metro (Afrique du Sud) et Grand Cinemas (Liban), l'Arabie saoudite compte porter le nombre d'écrans à 2 500 au cours des cinq prochaines années, dans le but de développer l'industrie du cinéma et du divertissement familial du pays, qui représente environ 1,2 Md USD selon la Commission générale de l'audiovisuel (GCAM).  

 La GCAM a également révélé que MUVI Cinemas et Empire Cinemas ont agrandi leur réseau de salles de cinéma pour la première fois cette année dans trois nouvelles villes : Khamis Mushayt, Rabigh et Arar.  

Le Royaume ayant levé, il y a quatre ans, l'interdiction de projection de films qui durait depuis 35 ans, le pays est en train de devenir un nouveau marché important pour les chaînes de cinéma.  

Selon son Président Directeur Général, Grand Cinemas prévoirait d'ouvrir des salles de cinéma dans au moins six à dix endroits dans le Royaume afin d'exploiter le marché croissant du cinéma dans le pays, en se distinguant des autres opérateurs en termes de luxe, de décoration et des dernières technologies avancées en matière de son, d'image et de sièges.  

Plus particulièrement, Grand Cinemas a également l'intention de lancer environ 11 écrans dans le complexe The Park de Taif en octobre 2022, ou encore à Souq7 à Jeddah et dans le projet Al-Mamshah, dans la ville d'Al-Ahsa.  

L'industrie du divertissement en Arabie saoudite a connu une transformation spectaculaire ces dernières années, la GCAM continuant efficacement à faciliter l'entrée des investissements nationaux et étrangers dans le secteur.  

Le nombre total de cinémas dans le Royaume a atteint 59, atteignant les objectifs qui visent à activer le secteur du cinéma local en termes de divertissement et de diversité dans le Royaume tout en augmentant les opportunités de carrière pour les jeunes Saoudiens et Saoudiennes. Le retour du cinéma en Arabie saoudite a revigoré l'industrie nationale.  

Selon les responsables du GCAM, l'objectif est de disposer de 350 salles de cinéma au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra de créer plus de 30 000 emplois d'ici 2030. 

Source : Arab News, 29 Août 2022