Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Les difficultés du projet de la Ligne à Grande Vitesse Jakarta - Bandung a freiné l'élan de financement des projets ferroviaires en Indonésie.
Image info sectorielle

Le Directeur des Installations ferroviaires de la Direction générale des Chemins de Fer (DJKA), M. Djarot Tri Wardhono, a déclaré que le Plan national de développement à long terme (RPJPN) 2030 nécessiterait environ 65 Mds USD. Le gouvernement souhaite qu'une grande partie des coûts soit couverte par le secteur privé. "Nous visons jusqu'à 64% des besoins de financement à couvrir par des investissements privés", a révélé Djarot dans un communiqué écrit le vendredi 9 septembre 2022. 

Pour soutenir les investissements privés, le gouvernement a créé le fonds de garantie PT Penjaminan Infrastruktur Indonesia (PII) en 2009 pour fluidifier la coopération entre le gouvernement et les entreprises (KPBU).

Djarot a précisé que dans le Plan national de développement à moyen terme (RPJMN) 2020-2024, l'objectif est de construire 7 451 km de voies ferrées d'ici la fin de 2024. Citant le Décret ministériel sur les transports n° 296/2020 sur le schéma directeur ferroviaire national, l'objectif est de construire 10 524 kilomètres de voies à Java - Bali, Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Papouasie, y compris le réseau ferroviaire urbain.

Actuellement, le ministère des Transports propose trois programmes d'investissement pour le secteur privé : un partenariat dans un cadre de coopération commerciale, à partir du négoce de matières premières et d'installations ferroviaires ; un régime de financement des infrastructures; et des coopérations de recherche et développement réservées aux pays étrangers.

A l'heure actuelle, les investissements dans les infrastructures ferroviaires sont considérés comme moins attractifs que les projets d'autoroutes à péage en raison des faibles retours sur investissement. Fait intéressant, jusqu'à présent, PT Penjaminan Infrastruktur Indonesia (PII) n'a garanti qu'un seul projet ferroviaire : le projet de chemin de fer Makassar - Parepare d'une valeur de 1 billion IDR (66,5 M EUR). 

En référence aux données du plan de travail de la Direction générale des Chemins de Fer (RKP) pour 2023, au moins 3 mégaprojets seront au centre des préoccupations du gouvernement, à savoir les lignes ferroviaires Makassar - Pare-Pare, Padalarang et Bandung, et les systèmes de transports urbains dans six grandes villes : Jakarta, Surabaya, Bandung, Medan, Semarang et Makassar. 

Source : Dinsights, 12 septembre 2022